Extrait du communiqué de presse :

Un livre qui est plus que jamais d’actualité. La relance du commerce est devenue une nécessité absolue pour son développement et sa survie, alors qu’il est le 1er secteur d’emploi privé en France.
Un des ingrédients majeurs de la réussite de cette gigantesque relance sera une créativité libérée. Tous ceux qui partagent cet objectif pourront trouver quelques inspirations parmi ces 101 cas observés dans 15 pays en 2019 et 2020 et traités dans le nouveau livre de Frank Rosenthal, son huitième.
Un vrai tour du monde de la créativité commerciale qui emmènera les lecteurs de la Chine aux Etats-Unis, en passant par les principaux pays d’Europe de la Norvège à l’Espagne en passant par l’Angleterre, l’Allemagne et les Pays-Bas et particulièrement la France avec une trentaine de cas traités.
Ces 101 cas concernent tant des petits commerçants que des géants mondiaux du commerce comme Walmart, Amazon, Alibaba et d’autres…
Comme la séquence de 55 jours de confinement a été riche en innovations commerciales, vingt cas exemplaires initiés lors de cette période sont intégrés au livre.
Enfin, pour faire de ce livre un outil de réflexion, ces 101 cas sont classés en 10 chapitres regroupant chacun les principales tendances actuelles du commerce.

Les 10 chapitres traités :

1/ Etre généreux/Etre centré sur l’humain
2/ Abolir les frontières entre digital et magasin
3/ Faire coopérer les clients
4/ Inspirer les consommateurs
5/ Valoriser son savoir-faire
6/ Mettre en scène
7/ Miser sur l’expérience client
8/ Réconcilier consommateur et citoyen
9/ Manager et performer
10/ 10 magasins inspirants à travers le monde

Les 10 atouts  du livre :

1/ Chaque cas, illustré visuellement, dispose d’un résumé, d’une explication et d’une liste de bonnes pratiques.

2/ Les 101 cas sont classés en 10 chapitres regroupant au final l’ensemble des tendances marquantes du commerce

3/ Le livre présente des cas inédits sur des enseignes dont on ne parle jamais en France comme l’espagnol Alé-Hop, les américains TheRealReal ou Happy Returns, les Français Café Joyeux, Fabien Matériaux ou The Naked Shop ou encore le Norvégien Narvesen et le Belge The Barn.

4/ Le livre accorde une large place aux grandes innovations des géants du commerce comme Walmart, Target, Amazon, Alibaba, Starbucks, Carrefour, Delhaize, Mercadona, Colruyt, Rewe, Leroy Merlin, Decathlon…

5/ Le livre tout en quadri est abondamment illustré des photos les plus représentatives des magasins visités.

6/ Le dernier chapitre résume les coups de cœur de l’auteur et présente une sélection des 10 magasins les plus inspirants dans le monde

7/ Une étude spécifique a été réalisée sur les initiatives plébiscitées par les Français prises pendant la crise à l’occasion de la sortie du livre réalisée par Kantar Profiles le 15 avril 2020 sur un échantillon de 1009 répondants.

La question : Parmi les initiatives prises par les enseignes pendant la crise du Covid-19, quelles sont les 3 que vous jugez les plus intéressantes ?

– Boulanger offre 10 000 tablettes avec visio-conférences aux Ehpad et hôpitaux
– Decathlon vous propose des programmes sportifs de coaching à domicile
– Fnac relaie avec Fnac Sessions Maison des concerts “à la maison” de grands artistes
– Monoprix et Franprix mettent à disposition des personnes âgées un numéro de téléphone spécifique pour passer des commandes
-Carrefour propose des paniers de courses  “essentiels” disponibles à la livraison
– Leroy Merlin propose des “drive” pour retirer des produits essentiels alors que l’ensemble de ses magasins sont fermés

Les résultats: Boulanger vainqueur en fédérant toutes les tranches d’âges

8/La préface est signée par Jacques Creyssel, Délégué Général de la FCD (Fédération du Commerce et de la Distribution). Co-Président de la Commission économique du MEDEF, Président de la Fédération world du retail (FIRA).Vice-Président d’EuroCommerce.

Quelques phrases clés de la préface :

« Qui aurait pensé, début 2020, que l’activité des distributeurs alimentaires se serait transformée en une véritable mission de service public visant à garantir l’accès à l’approvisionnement alimentaire dans un contexte de forte tension ? Que nombre de magasins devraient rester fermés plusieurs mois ? Jamais, sans doute, les compétences, l’inventivité et l’agilité du secteur n’ont été autant sollicitées. Avec pour résultat positif de mettre la plupart des grandes enseignes de la distribution en tête du classement des entreprises préférées des consommateurs dans tous les pays, et notamment en France. »
« Penser l’avenir du commerce devra donc combiner le meilleur de ce qui se faisait avant la crise, et le meilleur de ce qui s’est fait pendant la crise. »

9/ Tous les cas portant sur des magasins ont été rédigés à partir de visites et d’observations réelles faites par l’auteur.

10/ Le commerce a été très réactif et créatif pendant cette crise du Covid-19, le livre traite une vingtaine de cas emblématiques concernant cette période.

Frank Rosenthal :

Frank Rosenthal est consultant indépendant, expert en marketing du commerce. Il a évolué pendant 20 ans dans le secteur de la communication, notamment dans les groupes TBWA France et HighCo, puis a fondé en 2008 sa structure de consulting Frank Rosenthal Conseils.
Il est l’auteur du blog retail-distribution devenu un blog référent sur le commerce. Outre ses missions de conseil, ce livre est son huitième livre sur le commerce. Il donne de nombreuses conférences et intervient régulièrement dans les médias sur les évolutions du commerce.

Les livres précédents de Frank Rosenthal :

Value for Money, Image-prix mode d’emploi, Mieux piloter sa relation client aux Editions Dauvers
Les incontournables du commerce de demain (co-écrit avec Olivier Dauvers) aux Editions Dauvers
Le retail aux Etats-Unis, Booster le commerce, Donner du sens au commerce aux Editions Kawa

Contact Frank Rosenthal

0614419336

frosenthal-conseils@numericable.fr