JOURNÉE NATIONALE DES ÉTUDES by Adetem & UDA
Insights, Intelligence, Innovation
25 janvier 2018

Après le succès de l’édition 2017, nous lançons un nouvel appel à contributions la 13e édition de la Journée nationale des études by Adetem & UDA.

Au programme de cette nouvelle journée, 4 sujets sur lesquels vous allez pouvoir vous exprimer et nous convaincre de vous donner la parole avec un annonceur :

Sujet 1 : L’Intelligence Artificielle sonne t’elle le glas de votre Direction Marketing ?
Le consommateur attend de plus en plus de la part des marques un parcours fluide et une communication toujours plus personnalisée (52% des consommateurs (65% dans le BtoB) se disent prêts à changer de marque si une entreprise ne personnalise pas suffisamment sa communication selon le rapport «State of Marketing» de Salesforce). L’IA permet déjà aujourd’hui de répondre de mieux en mieux à ces problématiques (personnalisation et recommandations affinées ; support client et échanges ; ad targeting ; création automatisée de contenu …). Son développement impose de repenser les modèles.
Nous attendons pour illustrer cette thématique des cas concrets d’utilisation de l’IA pour des campagnes ou des témoignages sur l’impact de l’IA dans votre organisation.

Sujet 2 : Disruption : nouveaux acteurs, nouveaux process
La disruption : simple terme à la mode où vrai réalité ? Ce néologisme initialement utilisé pour marquer certaines « ruptures » plus ou moins avérées dans les pratiques marketing et publicitaires, connait ces toutes dernières années un réel regain d’intérêt pour illustrer la rupture amenée par le développement des comportements digitaux et par les pratiques de marketing digital associées. Cette tendance « disruptive » impacte directement le secteur des études, induisant une remise en question / évolution des pratiques (annonceurs et instituts) tant en termes de méthodes-outils que de process organisationnels et relationnels.

Au-delà de la disruption du secteur des études, nous souhaitons illustrer comment les nouvelles technologies s’intègrent et augmentent la puissance des études traditionnelles, quelles incidences sur nos modes d’organisations, quels nouveaux acteurs. Nous attendons ici des illustrations concrètes par des témoignages annonceurs-instituts.

• Sujet 3 : Réalité virtuelle
L’adaptation des nouvelles technologies par les consommateurs est de plus en plus rapide ; bien sûr, celles-ci modifient profondément leurs habitudes et comportements, mais également leur relation au monde et à leur environnement. Les études marketing se doivent d’anticiper ces évolutions, notamment en ce qui concerne aujourd’hui la réalité virtuelle, mais également la réalité augmentée, et particulièrement les casques de réalité virtuelle.
Les intervenants s’attacheront à montrer les avantages méthodologiques de ces nouveaux outils / nouvelles approches, au travers de cas concrets.

Sujet 4 : Conduite du changement dans les études
Le consommateur c’est l’affaire de tous dans les entreprises. C’est une opportunité pour les départements études / consumer insight d’être encore plus au cœur des priorités stratégiques de l’entreprise, de collaborer avec plus de départements, de montrer que l’on peut faire des études différemment, de repenser leur organisation, de renforcer leur influence, de développer une vision et une stratégie.
Si vous avez accompagné des entreprises dans une évolution de leur département études / consumer insight, venez témoigner de cette expérience en binôme: Quels étaient les enjeux ? Qu’avez-vous mis en place ? quelles ont été les opportunités ? quels challenges avez-vous renconté ? pour quels résultats tangibles ?

Pour chacune des 4 thématiques, il est prévu 3 présentations de 12 minutes chacune, suivies de débats avec la salle, soit un total de 12 dossiers retenus par notre comité.

Pour nous faire parvenir votre projet de contribution, envoyez-nous un descriptif de 20 lignes par email à Estelle Burget à l’adresse suivante : estelle.burget@adetem.net avant le 21 septembre 2017

RESTITUTION LE JOUR J par un duo annonceur – prestataire obligatoire, durée de la présentation 12 minutes chrono…

Let’s go !