Marie-Anne Gauly est Directrice Générale d’A Vendre A Louer (groupe LeBoncoin). Elle nous fait part de son expérience et de son ressenti sur le management des millennials, thématique de la prochaine conférence du Club Adetem Jeunes Pros du 20 novembre 2018.

Comment décrirez-vous la génération des millenials ?
Ceux qui sont nés dans les années 80 et 90.
Une génération qui a vu des évolutions technologiques gigantesques, à une vitesse qui ne cesse de s’accélérer => c’est une génération qui n’aspire pas à la stabilité. Elle va sans cesse chercher à évoluer pour trouver davantage de sens et de créativité, apprendre en permanence, tout en gardant un bon équilibre « work-life balance »

Comment les recruter ?
Nous recrutons + de 150 personnes par an dans le groupe LBC et offrons des solutions de recrutement pour toutes les entreprises, notamment via Leboncoin Emploi Cadre => C’est un sujet que nous avons dû bien étudier!

  • Un millennial ne recherche pas qu’un poste, mais une entreprise (valeurs, mission, sens, ambiance, type de management) => faites transparaître ça dans vos annonces et processus de recrutement, et surtout soyez cohérent entre les valeurs revendiquées par la marque et ce qui s’applique en interne de l’entreprise.
  • Un millennial est habitué à l’instantanéité => permettez-lui d’envoyer le plus simplement possible et depuis un smartphone sa candidature; soyez le plus réactif & transparent possible tout au long du processus et les raisons d’une réponse négative
  • Un millennial aime avoir de l’impact et être responsabilisé sur son périmètre => soyez clair sur sa contribution à la mission globale et sa capacité à apprendre.

Quelle est leur relation avec leurs managers ?
Un millennial attend plus un manager-coach qu’un manager charismatique et autoritaire => impartialité, intégrité, capacité à résoudre des problèmes, feedback, capacité à parler librement.
Il va en permanence chercher les responsabilités et l’autonomie => donner le why, approuver le what, laisser libre sur le how.
Il va chercher à apprendre de son manager en demandant un feedback extrêmement régulier, mais va aussi être capable de lui apprendre plein de choses (réseaux sociaux, outils collaboratifs, etc.)

Comment les fidéliser et les motiver ?
Transparence sur la stratégie, la vie et les résultats de l’entreprise
Donner du sens en permanence
Perspectives d’évolution & d’apprentissage → Mobilité / évolution interne, diversités des missions / nouvelles missions, formations
Hiérarchie flat et travail en équipe

Quels conseils donneriez-vous aux managers d’équipe de millennials ?
Provoquez le changement pour eux !
Apprenez-leur ce qui va avec la responsabilité (remise en cause, communication, etc)
Soyez transparents et donnez du sens à vos décisions.

Qu’est ce qui les motive dans leur travail ?
La passion!

Interview réalisée par Stéphane Alcaraz, co-président du Club Jeunes Pros