mercredi 10 juin 2020

Impact du confinement COVID-19 : Comment anticiper les changements durables chez les Français ?

14 660 Français de 18 ans et plus nous éclairent sur ce qui sera adopté pour longtemps, changera leurs habitudes et leurs attentes des marques, des enseignes et des organisations. Les nouveaux usages, comportements de consommation, pratiques ou formes d’activités se sont imposées à tous du fait du confinement. Mais qu’en reste-t-il ? Stigmates d’une mauvaise expérience ? pratiques renforcées ? ou découvertes d’atouts insoupçonnés jusqu’alors ? Et pour combien de temps ? L’apprentissage de nouvelles modalités de consommation, d’achat, de loisirs et de travail, s’est fait à marche forcée pendant le confinement, afin de maintenir une socialisation à distance. Même si tout apprentissage demande un effort, l’adoption durable nécessite une contrepartie bénéfique, une expérience positive et donc reproductible hors contrainte, par choix. A quel produit, service, activité a profité le plus cette expérience et inversement n’a pas convaincu ? L’étude « Essayé et adopté » d’ADEQUATION MR, en partenariat avec RESPONDI,  passe au crible 12 sphères* de la vie quotidienne et 72 nouveaux produits, usages, services, modalités d’achat, pratiques professionnelles ou de loisirs. *Bricolage et aménagement de son habitat, Préparation culinaire et plats tout prêts, Circuits d’achat alimentaire, hygiène et santé, Collecte et livraison, E.commerce, moyens de paiement, Culture-loisirs et tutos, Moyens de communication à distance, Formation et télétravail, Web social, Transports

mardi 05 mai 2020

Mode d'emploi de la web-ethnographie : le cas de la pandémie

Treating Covid-19 - Une étude de web-ethnographie sur le regard des soignants, des patients et des experts

L’étude publiée par Isee et D’cap Research analyse les témoignages d’expérience de soignants, patients et experts sur le traitement du Covid-19 partagés sur une vaste diversité de types de sites dans le monde anglophone. Centrée sur l’expérience personnelle de publics impliqués en première ligne, l’analyse sémantique de ces témoignages montre comment la pandémie remet en cause les doctrines sanitaires qui prévalent, et livre des pistes pour une stratégie cohérente combinant approches médicales et approches comportementales.  

mercredi 29 avril 2020

Comment les Européens vivent-ils et respectent-ils le confinement ?

Tribune libre aux acteurs des études Présentation de l’étude « Lockdown Diary » menée en France, Allemagne et au Royaume-Uni, et en continu, depuis le début du confinement en France. RESPONDI vous livre son analyse comparative de la « vie confinée » avec la « vie d’avant ». En hybridant sondages réguliers et traçage continu (consenti) des parcours web de ses panélistes, ce travail apporte une vision holistique sur : le respect des consignes, la digitalisation de la vie quotidienne, les craintes…

vendredi 28 fvrier 2020

Vous avez dit tendances...et si on faisait le scoring des tendances