17 mai 2018

MARQUES : DE L’ATTACHEMENT À LA DÉFIANCE

La rumeur court que chez un grand opérateur de la télévision, existe une salle capitonnée où les clients mécontents peuvent se défouler ; bien sûr, ce n’est qu’une rumeur mais …

Le marketing « traditionnel » parle – bien au-delà de la satisfaction client – de confiance, d’attachement à la marque, de fidélité ; le Web social a ajouté la notion de likes – d’amour – et de tiers de confiance !

Et pourtant, les consommateurs semblent plus entrer aujourd’hui dans le registre de la défiance envers les marques – on fait confiance à des amis que l’on ne connaît pas vraiment, mais on se méfie des marques –, voire de la détestation et de la vengeance : on se lâche sur Twitter ou Facebook, parfois totalement gratuitement.

13 février 2018

L’EXPÉRIENCE DIGITALE AU COEUR DE L’INNOVATION

Jusqu’au début des années 2000, l’innovation renvoyait en marketing à des process bien établis avec une phase importante d’immersion consommateurs en amont pour dégager des insights, puis une ou plusieurs étapes de validation auprès des mêmes consommateurs.

Le digital a fait exploser ces mécaniques bien huilées, non seulement parce que les consommateurs se sont invités dans les discussions avant même qu’on les y invite, mais également parce que les adeptes du Growth Hacking ont rapidement préféré le test and learn aux méthodologies éprouvées.
Rajoutez un zest de crowdsourcing et vous obtiendrez un paysage bien complexe : pourtant, il y a des approches qui marchent bien … et d’autres moins !

14 novembre 2017 

STRATÉGIES DIGITALES : VERS LE TOUT ENTERTAINMENT ?

Aujourd’hui les frontières se brouillent : les médias sociaux deviennent des médias d’information, mêlant d’ailleurs infos et fake news, les marques utilisent la charisme des Youtubeurs pour séduire les consommateurs …

Sans aucun doute, les usages donnent raison à Damasio, qui, dans l’erreur de Descartes, soulignait que raisons et émotions procèdent de la même zone de notre cortex : mais doit-on – et jusqu’où peut-on – tout mélanger ? Le fun, le sérieux, l’info, et bien sûr, le commercial, le business ?

Mais comment s’y retrouver, quelles limites à ne pas franchir pour rester crédible et éthique, et pour quelle efficacité ?

17 octobre 2017 

LE PRIX DE LA GRATUITÉ

« Quand le service est gratuit, le produit c’est vous ! » : le slogan a fait le buzz sur les réseaux sociaux, à propos de tous ces services gratuits que nous proposent si généreusement Google, Facebook et autres Snapchat … mais qui vous exposent en retour à une multitude de messages publicitaires et autres offres commerciales.

Le phénomène n’est pas nouveau : TF1 et M6 ne se financent-ils pas ainsi ? Ce qui change, c’est son ampleur.

Ce « prix de la gratuité » est-il perçu de la même façon par les jeunes générations et les autres ? Et surtout, est-il pareillement accepté ?

 

19 septembre 2017 

L’IoT : ENTRE HIGH TECH ET MARKETING 

Le succès de l’IoT réside entre innovation technologique – à la base même des objets connectés – et marketing : dans valeur d’usage, ces objets ne resteront bien souvent que des gadgets pour geeks.
C’est pourquoi pour cette 3ème réunion du Club Expérience Digitale, nous nous transporterons à
l’IBM Client Center Paris pour comprendre comment une harmonieuse conjugaison entre recherche technologique et marketing va créer l’univers connecté de demain.

Présentation de la conférence

14 mars 2017 

GROWTH HACKING : NOUVELLE STRATÉGIE MARKETING OU TATONNEMENTS TOUS AZIMUTS ?

Le growth hacking a permis le succès de startups comme Airbnb ou Uber au point même de devenir un réel phénomène de société, l’ubérisation.

Focalisé sur l’acquisition galopante d’utilisateurs et une croissance explosive, le growth hacking bouscule les pratiques du marketing tradition…

2 mars 2017

SMART CITY : AVENIR RADIEUX OU CATASTROPHE ANNONCÉE ?
A VOUS DE LE DIRE !

Cette réunion du club Expérience Digitale revêt un aspect exceptionnel : c’est VOUS qui allez prendre la parole.

Depuis plusieurs mois, le Comité Scientifique de l’Adetem réfléchit sur les écosystèmes de demain et la place du marketing en leur sein. Vous avez certainement…

18 janvier 2017

LA BLOCKCHAIN, AVENIR OU FOSSOYEUR DES ENTREPRISES ?

La Blockchain, une « vraie » révolution ?

Chaque année a ses buzzwords : durant l’année 2016, la Blockchain en fut un et nul doute que le phénomène s’amplifie tout au long de 2017 !
A l’origine la Blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, fonctionnant sans organe central de contrôle.

15 novembre 2016

L’ART DE LA GUERRE DIGITALE

Sun Tzu, le cultissime auteur d’un « Art de la guerre » vieux de plus de 25 siècle, se retournerait dans sa tombe en découvrant comment se comportent aujourd’hui les généraux du digital : la 1ère étape, selon Sun Tzu, consiste-t-elle à évaluer les forces en présence ? Pas le temps, répondent les startups les plus agressives : on fonce, on fonce, on fonce … et on verra après !

Alors, PME ou grand groupe, si vous espérez pouvoir prendre le temps de la réflexion, c’est raté…

12 octobre 2016

PROSPECTION ET RELATION CLIENT À L’HEURE DU SOCIAL SELLING

Le Club B2B innove avec un nouveau format de webinar, justement pour discuter ensemble de nouvelles façons de marketer et de vendre.

Au programme de cette première édition : marketing mobile, prospection commerciale, outils d’aide à la vente, comment le B2B se transforme-t’il ?

Pour s’inspirer de cas c…

4 octobre 2016

LES OBJETS CONNECTÉS : DE LA CONNAISSANCE À L’EXPÉRIENCE CONSOMMATEURS

Cette réunion se déroulera en deux parties :

Partie « Connaissance » avec trois interventions suivies d’une table ronde :

Philippe Lemagueresse, OpinionWay : Pourquoi le marché des objets connectés peine-t-il à décoller ? Pas un jour qui ne se passe sans une nouvelle annonçant la déferlante des objets connectés ! Pourtant, de nombreuses études sur le sujet conduites auprès des Français ne semblent pas corroborer cet engouement, pour le moment. Où le bât blesse-t-il ?

31 mai 2016

INTERNET, MOBILE, MÉDIAS SOCIAUX : NE SERAIT-IL PAS TEMPS DE DÉCONNECTER ?

Fin 2011, juste avant Noël, un millier de salariés de Volkswagen disposant d’un BlackBerry d’entreprise obtenaient de ne plus pouvoir consulter leurs emails professionnels en dehors des heures de travail !

Selon une étude du cabinet de conseil Deloitte citée par Le Monde, « 71 % des cadres regardent leurs mails professionnels le soir ou en congés et 76 % estiment que les outils numériques ont un impact négatif sur leur vie personnelle ».

15 mars 2016

DES GAFA AUX TUNA … ET APRÈS ?

La consommation collaborative est en train de profondément modifier notre société, comme les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) en leur temps – c’est-à-dire, il n’y a pas si longtemps : désormais, l’heure est aux TUNA (pour Tesla, Uber, Netflix, Airbnb), les nouveaux maîtres du monde.

Mais où nous conduit réellement la consommation collaborative ? Et peut-on réellement parler de la consommation collaborative comme un nouveau modèle sociétal, unique et cohérent ?

26 janvier 2016

SINCÉRITÉ, AUTHENTICITÉ, PROXIMITÉ, ENGAGEMENT : LES MARQUES À L’ÉPREUVE DU WEB SOCIAL

Dans le monde ancien (pas si ancien pourtant) de la communication verticale, les marques pouvaient clamer leur authenticité … sans vraiment la prouver ; dans l’horizontalité des médias sociaux, elles doivent non seulement en apporter la preuve, mais une preuve sincère, honnête, en toute transparence.

Les marques anciennes ne risquent-elles pas d’y perdre de leur splendeur ? Et inversement, quelle peut-être l’authenticité des Purs Players du web qui n’ont pas encore eu le temps de développer leur storytelling ?