L’Adetem, le 1er réseau de professionnels du marketing en France, lance la 1ère saison du challenge Share Marketing. A la clé, la naissance de 2 binômes annonceur/startup et un sprint de 6 mois pour déployer une solution innovante et scalable répondant à un besoin identifié par les 2 directions marketing.

L’Adetem, en partenariat avec Cap Digital, Early Metrics, En Mode Up, Haigo et Startinpost, a inauguré le 6 décembre 2017, le challenge Share Marketing. L’enjeu ? Accélérer l’accès des startups au directions marketing de grands groupes en leur proposant un autre regard, une autre façon de fonctionner et une offre digitale innovante à forte valeur ajoutée.

L’originalité de ce projet est d’associer une startup à chacune des directions marketing des annonceurs. Pour identifier les startups susceptibles de répondre aux problématiques marketing, Earlymetrics et les partenaires fondateurs sélectionnent pour chaque annonceur 4 startups candidates.

Chaque direction marketing choisit sa startup au terme d’une série de rencontres encadrées par un expert Adetem et l’un des partenaires fondateurs (Cap Digital, Start’inPost, En Mode Up ou Haigo), répondant ainsi à la problématique de sourcing des entreprises.

Les binômes de la saison 2018 sont :

Eau de Paris et eGreen
OpinionWay et Sensego

Pendant 6 mois, chaque binôme vit un sprint au terme duquel il devra proposer une solution marketing innovante et scalable répondant à la problématique de départ. Une façon inédite d’accélérer les startups et de leur offrir de nouvelles compétences marketing tout en faisant évoluer les processus d’innovation des directions marketing des entreprises.

Les résultats du challenge seront révélés le 4 juillet 2018 lors des Prix de l’Excellence Marketing.

“Une des caractéristiques des startups est précisément d’apporter un regard radicalement différent sur les business. Mais vers laquelle se tourner tant elles sont nombreuses et disséminées un peu partout ? L’initiative de l’Adetem, Share Marketing, facilite justement [ce sourcing et] cette mise en relation avec des startups pertinentes pour répondre à nos enjeux. Nous attendons des startups à la fois cette capacité à regarder les business de façon radicalement différente et à nous apporter un savoir-faire qui nous aide à répondre aux enjeux que nous avons identifiés. Nous espérons également faire une belle rencontre, mutuellement bénéfiques, pour une belle expérience commune !” confie Philippe Le Magueresse, DGA d’OpinionWay.

“Nous avons tout de suite été enthousiastes concernant la proposition de l’Adetem. Share Marketing est une opportunité de booster notre démarche d’open innovation en expérimentant les méthodes et l’expertise des startups. C’est une opportunité d’élargir notre écosystème d’innovation, de challenger nos pratiques pour toujours mieux satisfaire nos usagers. C’est aussi une opportunité de valoriser la dynamique du service marketing au sein d’un service public, d’une entreprise industrielle, pour souligner son rôle moteur dans la valorisation de l’entreprise publique et la création de valeur ajoutée. Nous attendons des startups une vision différente, des expertises complémentaires pour innover, pour renouveler notre relation avec les usagers pour rendre toujours plus performante notre mission d’intérêt général. Enfin, il s’agit d’une expérience commune, nous entendons bien aussi enrichir les équipes des startups, leur apporter notre vision marketing et un retour d’expérience sur la mise en place” a conclu Emmanuelle Marcovitch, Responsable Marketing & Développement d’Eau de Paris

Les partenaires fondateurs du Challenge Share marketing :

  • Nicolas Antonini, Chief Enthusiastic Officer (CEO) – En Mode Up
  • Antoine Baschiera, co-fondateur – Early Metrics
  • Jean-Baptiste Bini, Chargé d’animation stratégique – Cap Digital
  • Hugues Hansen, Directeur général – Start’inPost programme d’open innovation et corporate venture de La Poste
  • Guewen Loussouarn, co-fondateur – Haigo
  • Isabelle Goudchaux, Administratrice de l’Adetem
  • Claudie Voland-Rivet, Adhérente de l’Adetem

Coordinateurs pour l’Adetem :

  • Jean-Marc Goachet, Co-Président du Club Adetem Expérience Digitale
  • François Laurent, Co-Président de l’Adetem


Contacts
presse :
Adetem – Marie Lacoste – marie.lacoste@adetem.net