Prochain rendez-vous :

LA RÉALITÉ VIRTUELLE, LE NOUVEL OEIL DES ÉTUDES

Vendredi 15 juin 2018
9h00 – 11h30

La réalité virtuelle, le nouvel œil des études

De nouvelles technologies du virtuel plus accessibles et ergonomiques ont vu le jour permettant de repenser les méthodes d’études et d’immersion du consommateur au plus près des contextes réels vécus.

Test de concepts de magasin, nouveau packaging, test sensoriel, test de communication sont au programme.

Déjà l’enseigne américaine Tesco propose une immersion dans des boutiques virtuelles afin d’analyser le parcours des futurs clients avant de les construire.

Nous avons demandé à deux instituts français et un annonceur parmi les plus pertinents et expérimentés dans ce domaine de nous faire part de leurs expériences réelles en réalité virtuelle appliquées aux études Strategir, Adwise et Firmenich créateur de parfum. 

Le Club accueillera :

  • Marie-Clarté Vignon – Consumer Insight Director de Firmenich
  • Isabelle Goisbault – Directrice Générale Adjointe en charge de la R&D  et Jean-Christophe Charrier – Directeur Toonga Image&Technology de Stratégir
  • Florence Hussenot – Fondatrice et Dirigeante Adwise
  • David Delvac – Directeur des études quantitatives d’Adwise

INTERVENANTS

VIGNON Marie-Clarté rond

Marie-Clarté Vignon
Consumer Insight Director de Firmenich

GOISBAULT Isabelle rond

Isabelle Goisbault
Directrice Générale Adjointe en Charge de la R&D  de Stratégir

CHARRIER Jean-Christophe rond

Jean-Christophe Charrier
Directeur Toonga Image&Technology de Strategir

Florence HUSSENOT rond

Florence Hussenot
Fondatrice et Dirigeante d’Adwise

DELVAC David rond

David Delvac
Directeur des études quantitatives d’Adwise

LEUR BIOGRAPHIE

Marie-Clarté Vignon, Consumer Insight Director chez Firmenich, est responsable globale des Etudes Consommateurs pour la catégorie Soin du linge. Marie-Clarté a développé une solide expertise dans les études consommateurs propres à l’Industrie du Parfum, ayant travaillé plus de 20 ans chez Firmenich pour diverses catégories de produit. L’optimisation de la qualité des données recueillies étant son sujet de recherche favori, Marie-Clarté est impliquée dans plusieurs programmes de recherche et a vite identifié les nouvelles technologies comme offrant de nouvelles perspectives d’un point de vue qualité de réponse. En 2016, après une rencontre avec Stratégir, elle a eu l’opportunité d’initier les premiers tests consommateurs avec utilisation de la réalité virtuelle qui se sont avérés très prometteurs.

Isabelle Goisbault, DG adjointe de Strategir, est en charge de la R&D. Isabelle a une expérience de plus de 30 ans en études de marché, et a travaillé pour des instituts d’études internationales, comme Bases et Added Value avant de rejoindre Strategir. Isabelle a développé une solide expérience dans différentes expertises études, incluant l’optimisation des éléments du mix comme les approches pack et produit ou les tests de potentiel, mais aussi les U&A et les études shopper. Depuis 2008, Isabelle a eu l’opportunité d’initier les premières approches avec magasin virtuel via des partenariats pour développer en 2012 des solutions propres à Strategir avec la visite virtuelle vidéo-projetée à taille réelle et de combiner en 2016 cette visite à l’immersion virtuelle 360. Strategir est désormais capable d’immerger les répondants dans différents environnements pertinents d’un point de vue à la fois consommateur et shopper.

INFOS PRATIQUES

8h45  Accueil café
9h00 – 12h00  Conférence

Coty
14 rue du 4 septembre
75002 PARIS

Gratuit pour les membres
110 € HT pour les non membres

Date limite d’inscription :
jeudi 14 juin 2018 à midi

EQUIPE D’ANIMATION 

Jean-Marc ZELLER 
Kalao Etudes&Marketing

Catherine MOTQUIN 
Coty

Elisabeth MARTINE-COSNEFROY
Adéquation

Joël GOLDER
Cabinet Golder & Partners

AGENDA 2018

  • Programme en cours d’élaboration

HISTORIQUE DU CLUB 

Retrouvez les comptes-rendus, présentations, vidéos des précédentes conférences

PARTENAIRE DU CLUB