[
Oops...
Slider with alias experience digitale not found.

DES GAFA AUX TUNA … ET APRÈS ?

Mardi 15 mars 2016

La consommation collaborative est en train de profondément modifier notre société, comme les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) en leur temps – c’est-à-dire, il n’y a pas si longtemps : désormais, l’heure est aux TUNA (pour Tesla, Uber, Netflix, Airbnb), les nouveaux maîtres du monde.

Mais où nous conduit réellement la consommation collaborative ? Et peut-on réellement parler de la consommation collaborative comme un nouveau modèle sociétal, unique et cohérent ? Entre La ruche qui dit oui, qui valorise la tradition paysanne et Uber, qui crée un nouveau sous-prolétariat, parle-t-on de la même chose ?

Une seule certitude, toutes ces évolutions n’auraient jamais vu le jour sans la montée en puissance du Web social et surtout l’incapacité des dirigeants actuels (tant politiques qu’économiques) à offrir un réel avenir à des consommateurs qui ont l’impression de s’appauvrir de jour en jour ?

Et une question pour la grande majorité des entreprises plus « classiques » : que faire pour ne pas se faire ubériser et ne pas disparaitre ?

Pour répondre à ces questions, le Club Marketing 2.0 invite le 15 Mars prochain :

Diane Weinum, Responsable Communication chez GEB, auteure d’une thèse sur Marque traditionnelle & économie collaborative : Comment communiquer sans tomber dans le sharing washing ?, interviendra en faisant un point sur l’économie collaborative aujourd’hui, présentera ses impacts sur notre société, ainsi que les opportunités qu’elle offre aux entreprises.

Xavier Charpentier, cofondateur de FreeThinking, nous approfondira le concept d’Uberisation de la société, avec toutes ses conséquences sur les consommateurs et citoyens.

David Monserand Directeur Start-up Program chez Butagaz et Gael Muller de Fanvoice, qui nous présenteront la démarche d’open innovation de Butagaz pour ne pas se faire ubériser (comment faire face à un Uber de l’énergie solaire?).

Laurence Duchier, Directrice associée d’Adwise, nous parlera de la Génération Z, cette génération qui n’aura jamais vécu sans Internet mobile, et qui semble la plus apte à s’adapter aux nouveaux paradigmes d’une société restructurée par l’économie collaborative.

Débat animé par :
Jean-Marc Goachet, Responsable de la Communication Digitale & Scientifique de Mines ParisTech Co-Président du Club Marketing 2.0 de l’Adetem.
et François Laurent, Directeur de ConsumerInsight et Co-Président de l’Adetem

LIEU

Echangeur PME‎ Paris Île-de-France- 2 rue Viarmes – 75001 PARIS

EQUIPE D’ANIMATION 

Co-Présidents

François LAURENT
ConsumerInsight et Co-Président de l’Adetem

Jean-Marc GOACHET 
Responsable Communication Digitale et Scientifique –  MINES ParisTech – ARMINES

AGENDA 2017

  • Mardi 19 Septembre – en partenariat avec IBM
  • Mardi 14 novembre (avec le Club Entertainment) – Nouvelles technologies, nouveaux modes de consommation, nouveaux formats

HISTORIQUE DU CLUB 

Retrouvez les comptes-rendus, présentations, vidéos des précédentes conférences

PARTENAIRE DU CLUB

logo_iseg