Ethique

Parce que nos métiers constituent la clé de voûte de croissance des entreprises, l’Adetem prône un marketing éthique et respectueux des clients et des citoyens.

L’association s’est donc imposée depuis sa création, en 1954, comme la référence de la profession en matière de méthodes et d’éthique.
Soucieux de respecter les principes de déontologie dans la conduite de leurs activités techniques et commerciales, les adhérents de l’Adetem expriment leur implication en adhérant aux chartes éthiques de l’Adetem et respectent également celles des associations partenaires (Esomar). Ils s’engagent à soutenir cette Charte, à la mettre en pratique et à la promouvoir.

Découvrez les engagements de la Charte éthique de l'Adetem

Le comité d'ethique de l'adetem

Le Conseil d’Administration de l’Adetem a décidé, afin, conformément à ses statuts, de « maintenir chez ses membres une conscience élevée de leurs activités professionnelles, d’assurer aux disciplines du marketing, et à leurs spécialistes et responsables, une place et une considération en rapport avec leur importance économique et sociale », et en tant qu’association adhérente à Esomar, de la création d’un Comité Ethique, conforme aux recommandations du Code ICC/ Esomar qui, rappelant que la réussite d’une étude de marché repose sur la confiance du public dans la manière de la réaliser, définit les règles déontologiques que les professionnels doivent respecter afin de favoriser cette confiance, et souligne les droits et les mesures de protection dont le public bénéficie en vertu de ce Code.

Ce Comité Ethique, composé de quatre membres a minima : un président, un membre du Conseil d’Administration et deux membres, l’un ayant exercé dans le monde des entreprises, l’autre dans celui des sociétés d’études, répondra de son action au Conseil d’Administration par un rapport annuel. Il prendra également part à l’Assemblée Générale de l’Adetem en y présentant un rapport annuel.

Ayant à connaître des reproches, réclamations ou plaintes formulées à l’encontre de l’un quelconque de ses adhérents, il veillera, par délégation dudit Conseil, à y apporter après instruction, par la conciliation,  une solution satisfaisante pour les parties.

A défaut d’y parvenir, il soumettra ses recommandations au Conseil d’Administration, seul habilité,  après avoir pris connaissance des conclusions du travail du Comité Ethique, à statuer en dernier recours et à motiver soit le non-manquement à l’éthique du ou des adhérents mis en cause soit, si les faits le justifient, à avertir, sanctionner, voire exclure de l’association. 

Président du Comité d'Ethique

M. Claude LE MINOR

Membres du Comité d'Ethique

Mme Françoise RENAUD

M. Florent ARGENTIER

M. Jean-Paul DAYAN

M. François LAURENT

partenaires Officiels de l'adetem